Sèche-serviette ou radiateur : quel est le bon choix ?
Sèche-serviette ou radiateur : quel radiateur dans une salle de bain ? Le sèche-serviette est une bonne option, car il joue deux rôles. Celui de chauffer la pièce et de sécher les serviettes, comme son nom l’indique. Le point négatif est qu’il est plus cher qu’un radiateur classique. Le radiateur permet d’ailleurs de chauffer plus rapidement une salle de bain. Sèche-serviette et radiateur, on fait le point.
Sèche-serviette ou radiateur : quel radiateur dans une salle de bain ?
Selon Selectra, le chauffage représente un poste de dépense important, soit environ 66 % des dépenses énergétiques des foyers selon l’Agence de la transition écologique (l’ADEME). D’où l’importance de choisir la bonne solution pour chaque pièce de la maison ! Sèche-serviette et radiateur sont deux options de chauffage de salle de bain qui présentent des avantages et inconvénients.
Radiateur salle de bain électrique : avantages et inconvénients
Les avantages du radiateur de salle de bain électrique
Le radiateur électrique est souvent choisi par les particuliers. Il est facile à installer et peut coûter moins cher qu’un sèche-serviette de salle de bain. Par exemple, vous pouvez trouver un petit radiateur pour salle de bain dès 50 €, tandis que les modèles de base des sèche-serviette commencent autour de 100 €.
Un convecteur électrique chauffe rapidement une petite pièce, suffisant pour le temps d’une douche ou d’un bain. Si vous préférez une chaleur douce et constante comme celle d’un sèche-serviettes, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie pour salle de bain.
Les inconvénients du radiateur de salle de bain électrique
Cependant, le radiateur électrique peut être moins joli que le sèche-serviettes, et il ne permet pas de sécher les serviettes, car il n’y a pas de contact direct avec le tissu. Pour éviter l’humidité, il est recommandé de laisser le radiateur allumé, même à basse température, toute la journée en hiver. Ainsi, le sèche-serviettes offre des avantages que les radiateurs électriques traditionnels n’ont pas.
Sèche serviette : définition
Un radiateur sèche-serviette électrique est un appareil de chauffage qui chauffe la salle de bains et sèche les serviettes. Il est fabriqué en acier ou en aluminium peint et disponible en plusieurs couleurs. Son poids varie entre 5 et plus de 15 kg. Il mesure au moins 50 cm de large et peut dépasser 1 mètre de hauteur.
Le sèche-serviette électrique se compose de deux tubes verticaux et de plusieurs tubes transversaux, qui peuvent être ronds ou plats. Sa puissance peut être ajustée en fonction de la taille de la salle de bains. Il existe des modèles à inertie sèche et à inertie liquide. La chaleur est produite par une résistance électrique.
Moins courant, le sèche-serviette à eau est utilisé dans les maisons équipées d’une chaudière ou d’un chauffage central. Il fonctionne de la même manière que le modèle électrique et peut-être considéré comme un radiateur à eau pour les serviettes.
Sèche serviettes dans une salle de bains : avantages et inconvénients
Les avantages du sèche-serviettes dans une salle de bains
Un des principaux avantages du radiateur électrique sèche-serviette est qu’il sèche efficacement les serviettes. Les radiateurs électriques classiques, quant à eux, ne doivent pas être recouverts. Cacher un radiateur peut réduire son efficacité, l’endommager ou même provoquer un incendie.
Les radiateurs sèche-serviettes sont aussi appréciés pour leur design élégant. Avec leur style sobre, un chauffe-serviette esthétique peut donner un aspect moderne à votre salle de bains, surtout s’il est de couleur noire. Sans compter qu’ils sont peu encombrants, généralement avec une épaisseur inférieure à 10 cm, les rendant parfaits pour les petits espaces.
Les sèche-serviettes de nouvelle génération consomment autant d’électricité que les radiateurs électriques. Par exemple, un modèle de 500 watts peut chauffer une salle de bains de 6 mètres carrés. |
Les inconvénients du sèche-serviettes dans une salle de bains
Malgré ses avantages, le radiateur électrique sèche-serviettes présente quelques inconvénients. Pour chauffer une grande pièce, il faut souvent un modèle plus grand, ce qui peut prendre plus de place en hauteur et ne convient pas à tous les espaces.
De plus, le sèche-serviettes de salle de bain émet une chaleur douce comparée aux chauffages électriques classiques. Il n’est pas idéal pour ceux qui veulent une chaleur rapide sur une courte durée. Pour sécher les serviettes et chauffer la pièce de manière efficace, il doit rester allumé régulièrement.
Quels sont les différents modèles de sèche-serviette ?
Les radiateurs sèche-serviettes se distinguent par leur mode de chauffage et leur source d’énergie. Ils peuvent être électriques, à eau ou mixtes.
Sèche-serviettes électrique à inertie
Les sèche-serviettes électriques peuvent être à inertie liquide ou à inertie sèche. Ceux à inertie liquide contiennent un liquide qui transporte la chaleur, tandis que ceux à inertie sèche utilisent des matériaux comme la céramique, la stéatite ou la pierre de lave pour stocker la chaleur.
Sèche-serviettes à eau chaude
Les sèche-serviettes à eau chaude utilisent la chaleur d’une chaudière ou d’un système de chauffage central. Ils sont reliés à la chaudière par deux tuyaux : un pour l’arrivée de l’eau chaude et un autre pour le retour de l’eau refroidie. La puissance de ces radiateurs dépend de la taille des éléments chauffants et est indiquée dans leurs spécifications. Ils nécessitent obligatoirement un chauffage central pour fonctionner.
Sèche-serviettes mixte
Les sèche-serviettes mixtes combinent un radiateur à eau avec une résistance électrique. Cette résistance permet au sèche-serviette de fonctionner même en dehors de la saison de chauffage principale, comme lors des périodes de froid léger. Cela rend le sèche-serviette mixte à la fois économique et pratique, car il utilise deux sources de chaleur.
Sèche-serviettes rayonnant
Les sèche-serviettes rayonnants sont en réalité des radiateurs électriques équipés de porte-serviettes. Ils diffusent la chaleur par rayonnement grâce à des infrarouges courts ou longs. Bien qu’ils soient moins économes en énergie, ils peuvent servir de chauffage supplémentaire dans une salle de bains.
Les radiateurs sèche-serviettes électriques avec soufflerie
Les sèche-serviettes électriques peuvent être complétés par un deuxième radiateur, souvent une soufflerie. Un radiateur soufflant sèche-serviettes permet de chauffer rapidement la salle de bains.
Est-ce qu’un sèche-serviette consomme beaucoup ?
Ne vous inquiétez pas, un sèche-serviettes ne consomme pas autant d’énergie que vous le pensez. Sa puissance varie généralement entre 500 et 1 500 watts, mais il n’impacte pas fortement votre facture énergétique. En effet, nous passons peu de temps chaque jour dans la salle de bains. De plus, il existe différents modèles, certains plus économes que d’autres.
Types de sèche-serviettes et leur consommation
Sèche-serviettes électrique
Le modèle le plus courant est le sèche-serviettes électrique, qui peut être fixe ou d’appoint. Sa consommation varie entre 0,6 et 1,0 kWh par utilisation. Sur une année, il consomme environ 530 kWh si utilisé environ deux heures par jour.
Sèche-serviettes à eau
Le sèche-serviettes à eau fonctionne comme un radiateur à eau. Il consomme un peu moins, autour de 500 kWh par an, ce qui réduit légèrement la consommation énergétique annuelle par rapport au modèle électrique.
Sèche-serviettes mixte
Le sèche-serviettes mixte combine un modèle à eau avec une résistance électrique. Cette double source de chauffage permet de réduire encore davantage la consommation globale. Il optimise le chauffage de votre salle de bains tout au long de l’année en utilisant deux procédés de chauffe.
Quel est le sèche-serviette économique ?
Le sèche-serviettes mixte est actuellement le modèle le plus économe en énergie. Cependant, son prix plus élevé peut dissuader certains acheteurs. Pour réduire la consommation, vous devez choisir un appareil dont la puissance correspond à la taille de l’espace où il sera installé, comme un sèche-serviette pour petite salle de bain, si la pièce à chauffer est petite.
En général, un radiateur sèche-serviette efficace nécessite environ 120 à 130 watts par mètre carré pour maintenir une température confortable dans la salle de bains. Par exemple, pour une salle de 7 m², la puissance requise se situe entre 840 et 910 watts. Dans ce cas, choisir un sèche-serviettes de 1 000 watts permet d’éviter une surconsommation.
Optez aussi dès que possible pour une installation équipée d’un régulateur et d’un programmateur intégrés. Ces dispositifs permettent d’optimiser la consommation d’énergie et peuvent réduire la consommation de votre sèche-serviettes jusqu’à 25 %.
Comment choisir un sèche-serviette ?
La bonne puissance du radiateur sèche-serviette
Nous l’avons déjà évoqué, la puissance d’un radiateur sèche-serviette électrique est facile à déterminer et dépend directement de la taille de la salle de bains. Il est recommandé d’utiliser 100 W par m² et d’ajouter 30 % supplémentaires pour compenser la chaleur absorbée par les serviettes. Ainsi, pour chaque m², il faut prévoir 130 W.
Voici un guide des puissances des sèche-serviettes électriques :
Surface de la salle de bains | Puissance du sèche-serviette (W) |
3 m² | 390 W |
4 m² | 520 W |
5 m² | 650 W |
6 m² | 780 W |
8 m² | 1040 W |
10 m² | 1300 W |
Les radiateurs sèche-serviettes électriques équipés d’un radiateur soufflant indiquent leur puissance totale en mentionnant d’abord celle de la soufflerie, puis celle du sèche-serviette.
Par exemple : 1000 W + 750 W.
Pour une salle de bains de grande taille, il peut être nécessaire d’installer un deuxième sèche-serviette électrique ou un autre appareil de chauffage indépendant afin d’assurer un chauffage efficace. Vous pourriez, entre autres, choisir un petit radiateur pour salle de bain.
Quelques conseils pratiques pour bien choisir
Pour vous aider à bien sélectionner votre sèche-serviette :
- optez pour un sèche-serviette mixte si vous avez une chaudière ;
- les tubes plats offrent une surface de chauffe plus grande ;
- l’inertie sèche assure une meilleure diffusion de la chaleur ;
- utiliser une minuterie peut réduire votre facture d’électricité et garantit que vos serviettes et peignoirs restent toujours secs ;
- utilisez des chevilles de fixation solides, car le sèche-serviette est lourd, surtout lorsqu’il est chargé ;
- ajoutez 30 % de puissance supplémentaire lors du calcul de la puissance nécessaire pour votre sèche-serviette électrique ;
- si le sèche-serviette électrique est le seul chauffage de votre salle de bains et que votre maison est sous-chauffée, choisissez un modèle avec soufflerie (1000 W) pour augmenter rapidement la température de 3 degrés en quelques minutes ;
- préférez un sèche-serviette en aluminium pour une montée rapide en température.
FAQ
-
Est-ce qu'un radiateur bain d'huile consomme beaucoup ?
La consommation électrique moyenne d’un radiateur bain d’huile est raisonnable car ce type de radiateur à inertie stocke la chaleur. Cela lui permet de continuer à chauffer la pièce même lorsqu’il est éteint, en libérant la chaleur accumulée.
Par exemple, un radiateur bain d'huile de 1 000 W consomme en moyenne 180 kWh par an, tandis qu’un modèle de 2 000 W utilise environ 360 kWh annuellement.
-
Faut-il laisser un sèche-serviette allumé ?
Laisser un sèche-serviette allumé en permanence peut paraître pratique, tout comme un radiateur classique. Cependant, cela peut augmenter votre facture d'électricité et avoir un impact négatif sur l'environnement.
Pour économiser de l'énergie et réduire votre consommation, il est préférable d'utiliser le radiateur serviette de salle de bain de manière intermittente, en l'allumant seulement quand c'est nécessaire.
-
Pourquoi ne pas couvrir un radiateur électrique ?
Il est déconseillé de couvrir les radiateurs car cela empêche la chaleur de se diffuser correctement et peut augmenter le risque d’incendie. De plus, couvrir un radiateur électrique empêche son thermostat de mesurer précisément la température de la pièce.
-
Comment purger un sèche-serviette ?
Voici comment purger un sèche-serviette :
1) Rassemblez le matériel nécessaire
Pour purger votre sèche-serviettes, vous aurez besoin de :
- Un tournevis, une clé à molette ou une clé de purge ;
- Un récipient (comme un seau d’eau) ;
- Un chiffon ;
- Des gants résistants à la chaleur.
2) Allumez le chauffage
Mettez le sèche-serviettes en marche. Chauffer l’eau dans les tuyaux aide à comprimer l’air à l’intérieur du radiateur.
Vérifiez que la pression est correcte, elle doit être entre 1 et 1,5 bar.
3) Fermez la vanne d’arrêt d’eau
Éteignez le chauffage pour arrêter la circulation de l’eau. Attendez quelques minutes, puis placez le récipient sous la vis de purge.
Si vous ne purgez pas régulièrement, essuyez votre appareil avec un chiffon avant de commencer. Cela enlève la poussière et améliore l’efficacité de la purge.
4) Ouvrez la vanne de purge
Utilisez l’outil recommandé par le fabricant (tournevis, clé à molette ou clé de purge) pour ouvrir doucement la vanne de purge. De l’air et de l’eau vont s’échapper progressivement. Portez des gants, car l’eau peut être très chaude.
Lorsque de l’eau s’écoule de façon continue, fermez la vanne.
-
Mon sèche-serviette ne chauffe plus : que faire ?
Si votre sèche-serviette ne chauffe plus, il se peut que la résistance soit encrassée de calcaire. Cela est particulièrement fréquent avec les modèles mixtes (eau + électricité) et dans les régions où l'eau est très dure