Comment bien choisir votre porte de douche ?
Choisir sa porte de douche n’est pas compliqué. Pensez d’abord à votre configuration et à l’espace disponible. Chez Aurlane, notre gamme s’adapte à tous les besoins et à tous les budgets. Ce guide va vous aider à faire le bon choix, étape par étape.
Quel type d’ouverture choisir pour sa porte ?
L'ouverture, c'est le critère numéro un pour le confort et la praticité. Selon la place dont vous disposez, voici les solutions qui s'offrent à vous.
La porte de douche coulissante : pour les petites comme les grandes pièces
C'est la solution gain de place par excellence. Elle se compose d’un ou plusieurs panneaux coulissants (ou vantaux) sur un rail en aluminium : aucun empiètement dans la salle de bain. Idéale pour une douche en niche ou une douche d'angle. Nos portes de douche coulissantes sont équipées de roulettes haut de gamme. La glisse se fait en silence. La fermeture magnétique assure une parfaite étanchéité.
Conseil d’expert : Pour une douche en angle, privilégiez une porte de douche quart de cercle, carré ou ajoutez une porte de douche avec retour à une paroi coulissante. Nos modèles carrés sont disponibles en dimensions standards 80x80 cm ou 90x90 cm.
La porte de douche pivotante : un accès confortable à condition d’avoir le débattement
La porte de douche pivotante s’ouvre largement, vers l’extérieur, en pivotant sur un axe. Son principal atout ? Ce modèle offre un accès très confortable. Il convient particulièrement aux personnes à mobilité réduite (PMR). Son design minimaliste élimine le rail au sol. Cela facilite le passage et le nettoyage. Il vous faudra toutefois un espace de débattement suffisant devant la douche.
Découvrez aussi notre gamme best-seller : FAC496
La porte de douche battante : simplicité
Fonctionnant sur le même principe que la porte pivotante, la porte de douche battante est fixée au profilé mural par des charnières latérales. Elle est robuste et facile à entretenir.
Nos modèles s’ouvrent en mode saloon (ouverture intérieure et extérieure). C’est un classique indémodable qui a fait ses preuves. Veillez à garder assez d’espace pour son ouverture.
Les critères techniques et design à privilégier
Une fois votre type d’ouverture choisi, portez attention aux détails : dimensions, vitrage, finitions. On vous donne la checklist des pros, version simple et claire.
Prenez les bonnes mesures de votre espace douche
C'est la base de tout projet de bricolage réussi. Mesurez la largeur entre les murs à deux ou trois niveaux (bas, milieu, haut) et conservez la plus petite dimension. La hauteur de nos parois standard (hauteur autour de 200 cm) est conçue pour contenir les projections et s'adapter à la plupart des plafonds. Que votre receveur de douche soit rectangulaire, carré ou en quart de cercle, une mesure précise est la garantie d'un montage facile et d'une étanchéité parfaite.
Choisissez les matériaux : sécurité et style
Chez Aurlane, nous utilisons exclusivement du verre de sécurité trempé (Sécurit), de 5 à 8 mm d’épaisseur. Ce vitrage est cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Pour le style, tout est possible :
- Verre transparent : pour un maximum de lumière et une sensation d'espace.
- Verre dépoli : pour préserver l'intimité tout en laissant passer la lumière.
- Verre avec sérigraphie : pour une touche design affirmée.