La salle de bain représente une pièce importante puisque nous y passons un temps conséquent chaque jour. Nous nous y préparons, nous nous y ressourçons et bien davantage. Par conséquent, l’aménagement de cet espace n’est pas à prendre à la légère.

Le mobilier impacte notamment l’esthétique de la pièce et son ergonomie. Dans ce contexte, vous devez choisir les dimensions de chaque meuble salle de bain avec la plus grande attention. Découvrez tout de suite nos conseils sur le sujet !

Tenez compte des caractéristiques de votre salle de bain

De toute évidence, votre mobilier de salle de bain doit s’adapter aux caractéristiques de la pièce. En général, une salle d’eau mesure environ 5 m² dans les appartements et environ 7 m² dans les maisons. Au-delà de la superficie, la forme de la pièce (rectangulaire, carrée ou autres) peut varier, certaines pouvant être vraiment atypiques.

Pour choisir les dimensions de chaque meuble de salle de bain, tenez donc compte des spécificités de votre espace. A propos, n’oubliez pas de considérer l’emplacement des arrivées d’eau, du sèche-serviette et autres.

Vous cherchez un gain de place par rapport à une petite salle de bain ? Soyez astucieux lors de votre sélection de meubles. En l’occurrence, combinez par exemple un petit meuble vasque avec une étagère murale pour avoir un bel espace de rangement sans occuper trop de surface au sol.

salle de bain
famille se brossant les dents

Déterminez vos besoins

Pour le choix des dimensions de vos meubles de salle de bain, nous vous conseillons ensuite de tenir compte de vos besoins. Par exemple, en vivant seul, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un couple. De manière similaires, un couple avec des enfants aura probablement d’autres exigences.

Si vous êtes célibataire, un meuble simple vasque sera probablement suffisant. En revanche, si vous vivez à deux, un meuble double vasque apportera un meilleur confort au quotidien. Et pour pouvoir ranger l’ensemble de vos affaires, l’ajout d’un meuble colonne salle de bain pourrait s’imposer.

Vous êtes une famille nombreuse ? Vous aurez alors besoin de davantage de rangements et de meubles adaptés à la taille de vos enfants.

Respectez certaines distances

Lorsque vous choisissez les dimensions d’un meuble salle de bain, vous devez ensuite suivre certaines règles, l’objectif étant d’assurer la bonne circulation dans la pièce. Par exemple, vous devez prévoir un espace d’au moins 60 centimètres à la sortie de la baignoire ou de la cabine de douche. Si vous êtes plusieurs, vous devez prévoir le double soit environ 120 centimètres.

En parallèle, assurez-vous de maintenir un espace de passage suffisant d’au minimum 60 centimètres. Si vous avez une petite salle de bain, vous pouvez descendre à 50 centimètres mais n’allez pas en dessous. Cela serait très inconfortable.

Enfin, pensez à conserver suffisamment d’espace pour ouvrir les portes et tiroirs de vos meubles. Si vous avez une porte de douche pivotante, pensez aussi à la zone de débattement.

Meuble standard ou sur-mesure : que privilégier ?

Pour répondre à l’ensemble des contraintes en présence, une alternative s’offre à vous : l’achat d’un meuble standard ou sur-mesure. En l’occurrence, si vous avez une salle d’eau atypique, le sur-mesure peut constituer une bonne solution. Cela vous permettra de choisir au centimètre près les dimensions de chaque meuble salle de bain. Ceux-ci seront alors pensé pour s’adapter parfaitement à votre espace.

Cela étant dit, le sur-mesure a un coût relativement important. Et bien souvent, les meubles standards conviennent très bien.

Chez Aurlane, vous pouvez d’ailleurs trouver des dimensions variées en matière de meuble salle de bain.

Les dimensions meuble salle de bain à considérer

Avant d’effectuer votre achat, vous devez considérer la largeur, la profondeur et la hauteur de votre futur meuble.

Largeur meuble salle de bain

Pour choisir la largeur de votre meuble salle de bain, nous vous conseillons de prendre quelques mesures. A l’aide d’un mètre, fixez ainsi le nombre de centimètres acceptable pour votre mobilier.

A savoir, les dimensions peuvent varier d’un meuble de salle de bain à l’autre. Chez Aurlane, les meubles vaques peuvent mesurer entre 40 et 120 cm. De même, la largeur peut légèrement changer d’une colonne de rangement à l’autre.

Profondeur meuble salle de bain

Lors du choix des dimensions, n’oubliez pas de tenir compte de la profondeur de votre futur meuble salle de bain. En l’occurrence, d’un meuble à l’autre, vous pouvez trouver une différence d’une dizaine de centimètres.

Par exemple, notre meuble colonne salle de bain scandinave Nordik Tegninger mesure 25 cm de profondeur. A côté, notre meuble colonne Structura atteint 35 cm de profondeur. De manière similaire, nous pourrions trouver des différences entre plusieurs meubles vasques.

Colonne-de-douche-scandinave
Meuble colonne salle de bain scandinave Nordik Tegninger
Meuble colonne salle de bain Structura
Meuble colonne salle de bain Structura

Hauteur meuble salle de bain

Enfin, pensez à considérer la hauteur de votre meuble salle de bain. A savoir, vous devez surtout faire attention à ce critère lorsque vous achetez un meuble colonne. En l’occurrence, il vous faudra vérifier que vous avez une hauteur sous plafond suffisante pour accueillir votre futur mobilier.

Pour information, sur notre site, nous affichons ces trois dimensions pour chaque meuble salle de bain. Par conséquent, vous pouvez passer commande en toute connaissance de cause.

Des meubles aux dimensions variées chez Aurlane

Pour s’adapter à toutes les physionomies de salles de bain, nous avons imaginé des meubles en diverses dimensions. Pour les meubles vasques, vous pouvez notamment trouver plusieurs tailles.

De même, nous proposons des meubles colonne, des étagères murales salle de bain, des meubles lave main, etc. Découvrez l’ensemble de notre collection de meubles.

 

Découvrez notre catalogue