Un sèche-serviette peut être allumé mais ne pas chauffer, principalement si un composant est défaillant, si la consigne de température est déréglée, ou si un mode particulier est activé. Selon le type de sèche-serviette, l’appareil peut être relié ou non à un chauffage central, comme le résume le site Kelwatt.

Salle de Bain avec Sèche-Serviette

La température qui déclenche l’allumage et la chauffe du sèche-serviette

Les sèche-serviettes programmables disposent d’une température à partir de laquelle l’appareil chauffe.

Programmation d’une température de déclenchement

Les sèche-serviettes ou porte-serviettes chauffants sont souvent programmés pour se déclencher lorsque la température de la pièce est inférieure à une certaine température, tout comme les radiateurs. En effet, une serviette sèchera même sans avoir à chauffer l’appareil si la température de la pièce est de 30 ºC, par exemple.

Ainsi, si le sèche-serviette ne se déclenche pas, il est judicieux de vérifier la température de consigne. Si on constate que la consigne est inférieure à la normale, en rétablissant la température habituelle l’appareil devrait se déclencher.

Il pourrait également y avoir une différence entre la température que détecte l’appareil et la température réelle de la pièce. Il est recommandé de comparer la température affichée avec celle donnée par un thermomètre manuel.

Le mode Éco

Pour éviter de chauffer lorsque personne n’est dans le logement ou lorsque l’électricité coûte plus cher, un mode Éco peut se déclencher la journée.

Il est donc important de vérifier les horaires programmés pour ce mode, ou encore la consigne de température pendant ces horaires. Souvent, le mode Éco baisse la consigne de 3 ou 4 degrés.

L’allumage et la chauffe du sèche-serviette sont contrôlés par un thermostat central

Un sèche-serviette peut être utilisé en complément d’un radiateur, ou être utilisé comme un radiateur à part entière. Il est aussi possible d’installer une tête thermostatique.

Dans le second cas, le sèche-serviette peut être relié à un thermostat central, qui déclenche les radiateurs selon les besoins. La consigne du thermostat prime habituellement sur la consigne de l’appareil lui-même. Ainsi, même si le sèche-serviette a une température programmée cohérente, si la consigne du thermostat est déréglée, l’appareil sera allumé mais ne chauffera pas.

Les thermostats centraux peuvent également être équipés d’un mode Hors Gel, qui n’active les radiateurs que jusqu’à maintenir une température entre 12 et 14 ºC. Ce mode pourrait affecter les consignes de chauffe du porte-serviette chauffant.

Une option de délestage peut aussi suspendre le fonctionnement des radiateurs et sèche-serviettes si la consommation d’énergie est trop importante dans le logement à un instant donné. Dans ce cas, le sèche-serviette devrait chauffer à nouveau une fois les cycles des autres appareils terminés.

Un problème électronique gêne la chauffe du sèche-serviette

Le déclenchement de la chauffe du sèche-serviette est contrôlée par des composants électroniques, qui peuvent dysfonctionner.

Réinitialiser l’appareil

La première étape est d’éteindre complètement le sèche-serviette, il peut être nécessaire de couper l’alimentation depuis le tableau électrique pour les équipements qui ne sont pas branchés sur secteur.

On attendra ensuite quelques minutes avant de le rallumer. Cette étape permet de réinitialiser le circuit électronique. En rallumant le sèche-serviette, les capteurs et consignes transmettront une nouvelle information.

Faire remplacer le composant

Si un composant électronique est visiblement grillé ou endommagé, il est souvent possible de faire remplacer juste le composant défectueux.

Pour ce faire, on fera appel de préférence à un installateur ou un technicien du constructeur. Ainsi, le cas échéant, la garantie constructeur sera toujours valide.

Une pièce du sèche-serviette est défectueuse et empêche le sèche-serviette de chauffer

Avant de rechercher un composant défaillant, on peut purger le sèche-serviette, c’est-à-dire le vider de son liquide caloporteur. En effet, si une bulle s’est logée à un endroit bloquant la circulation du fluide, ceci peut gêner la chauffe de l’appareil.

Si malgré toutes les vérifications précédentes, il semble qu’une pièce soit défectueuse, il est recommandé de faire appel à son installateur. Ce dernier pourra effectuer des vérifications plus poussées et déterminer quelle est la pièce à remplacer.

Si la panne provient d’une pièce inhabituellement défectueuse, et que le sèche-serviette a été acheté il y a peu de temps, il est peut-être possible de faire jouer la garantie. Il est donc recommandé d’en parler à son fournisseur avant d’envoyer l’appareil en réparation.

FAQ sur les problèmes de chauffe d’un sèche-serviette

  • Faut-il laisser un sèche-serviette allumé ?

    Les sèche-serviettes programmables peuvent être allumés en permanence, ils ne chaufferont que lorsque la température de la pièce est inférieure à la température de consigne. Les sèche-serviettes non programmables n’ont pas utilité à être allumés en permanence.

  • Comment éteindre mon sèche-serviette ?

    La plupart des sèche-serviettes sont équipés d’un bouton on/off. Il est aussi possible de passer en mode été, auquel cas l’appareil ne chauffe plus mais les autres fonctions sont disponibles. On peut également débrancher la prise secteur le cas échéant, ou baisser le disjoncteur correspondant.

  • Quelle est la consommation d’un sèche-serviette électrique ?

    La consommation électrique d’un sèche-serviette dépend de la puissance de ce dernier. La puissance, exprimée en watt, donne la consommation en 1h. Ainsi, un sèche-serviette de 500 W allumé 1h par jour consommera 15 kWh/mois (500 x 30 / 1000). Au tarif de 0,2516 €/kWh, cela représente 3,77 €.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser