Vous comptez créer une douche à l’italienne et vous vous demandez comment poser un receveur de douche ? Sachez qu’il existe plusieurs types de receveurs. En l’occurrence, les receveurs à poser sont les plus simples à installer. Découvrez alors toutes les étapes pour mettre en place ce type de receveur carré, rectangle ou quart de cercle !
Poser un receveur de douche : le matériel nécessaire
Pour poser un receveur de douche, vous aurez besoin de plusieurs outils et éléments.
- Votre receveur de douche à poser
- Pistolet à silicone
- Mastic d’étanchéité
- Bonde de douche
- Tuyau et coudes PVC pour le système d’évacuation
- Niveau à bulle
- Mortier de nivellement
La zone d’installation à préparer
Avant de poser un receveur de douche, vous devez bien évidemment préparer correctement la zone prévue à cet effet. En l’occurrence, il vous faudra donc délimiter la zone. Très probablement, vous allez placer votre douche dans un angle. Délimitez donc l’espace à l’aide d’un crayon. Ensuite, pensez à bien nettoyer la zone en question.
Mettre en place le système d’évacuation
Avant de poser un receveur de douche, vous devez ensuite mettre en place le système d’évacuation. Cette tuyauterie aura pour fonction d’évacuer les eaux usées. Assemblez donc le tuyau, les coudes PVC et la bonde de douche en les positionnant aux endroits appropriés. Afin d’assurer une bonne évacuation, il convient de légèrement surélever la bonde.
Une fois le système d’évacuation en place, il vous faudra dévisser la partie supérieure de la bonde, en veillant à garder le joint d’étanchéité sur le corps de la bonde.
Poser le receveur de douche
C’est à ce moment qu’il est possible de poser votre receveur de douche. Avec un receveur à poser Aurlane, notez que vous n’aurez pas besoin de pieds. Il vous suffira de poser votre receveur directement sur le sol à l’endroit prévu.
Une fois celui-ci en place, vous devez vérifier son niveau. Si vous constatez une pente, il vous faut ajuster la surface à l’aide d’un mortier de nivellement.
Appliquer un mastic d’étanchéité
Vous venez de poser votre receveur de douche ? L’étape suivante consiste à appliquer un mastic d’étanchéité sur les bords, soit entre le receveur et le mur. Cela sert à étanchéifier le bac à douche et à éviter tout écoulement d’eau. Pour effectuer ce travail, vous pouvez vous servir d’un pistoler à silicone.
Pour finir l’installation, vissez la partie supérieure de la bonde. Une fois l’installation terminée, vous pourrez poursuivre la création de votre douche à l’italienne en positionnant la colonne de douche, la porte de douche ou paroi de douche, panneau mural de douche…
A savoir, une fois votre receveur posé, nous vous recommandons d’attendre 24 heures minimum avant de vous en servir.