La peau peut gratter, tirer ou démanger après la douche pour plusieurs raisons. Une allergie au gel douche, par exemple, peut provoquer des plaques immédiatement ou ultérieurement. Par ailleurs, le prurit aquagénique peut déclencher des démangeaisons dès le contact avec de l’eau. De façon plus courante, la sécheresse de la peau peut engendrer un tiraillement persistant. Les habitants des régions ayant une eau particulièrement calcaire s’orientent souvent vers un adoucisseur d’eau, qui protège la peau et les cheveux, comme l’explique le site eau.selectra.info.
Démangeaisons cutanées après la douche avec des boutons : l’allergie au gel douche
Les produits cosmétiques utilisés dans les gels douche peuvent provoquer des réactions chez certaines personnes. De plus, ces allergies peuvent se déclarer avec un produit habituel aussi bien qu’un nouveau produit.
En effet, en Europe, une liste de 26 allergènes donne lieu à des interdictions ou restrictions réglementaires, mais cette liste n’a pas évoluée depuis 25 ans. Aujourd’hui, d’autres produits utilisés peuvent provoquer des réactions allergiques.
Les allergies au gel douche peuvent provoquer une réaction cutanée immédiate ou différée. Pour les réactions immédiates, il est plus facile d’identifier la cause de l’allergie, tandis qu’une réaction plusieurs heures après la douche ne fera pas immédiatement penser au gel douche.
La réaction cutanée est généralement une plaque rouge, souvent accompagnée de petits boutons, le tout démangeant fortement. Dans les cas d’allergie les plus graves, la peau peut gonfler, et l’usager peut avoir des vertiges. Dans ces situations, il vaut mieux appeler les urgences pour savoir quoi faire.
Pour identifier le produit allergène, on commencera par changer tous les produits utilisés, puis alterner des périodes avec un des produits causant potentiellement la réaction, jusqu’à savoir lequel la provoque. Pour des situations plus compliquées, si on ne trouve pas le produit à l’origine de la réaction, ou si la réaction est forte, il est recommandé de consulter un médecin.
La peau gratte au contact de l’eau : le prurit aquagénique
Si la peau pique ou démange après un contact avec de l’eau, il s’agit probablement d’un prurit aquagénique. Cette réaction de la peau peut avoir lieu lors d’une douche, mais aussi lorsqu’il pleut, en transpirant ou en pleurant.
Le prurit aquagénique peut se déclarer en symptôme d’une maladie du sang, ou sans raison particulière. Dans certains cas, le stress ou une sécheresse cutanée peuvent déclencher une telle intolérance.
Cette réaction n’est pas une allergie à l’eau à proprement parler, les anti-histaminiques sont donc rarement efficaces. Il n’y a pas de traitement vraiment pertinent, à moins qu’on identifie la cause sous-jacente de ce symptôme, notamment dans le cas de la maladie du sang ou d’une situation de stress. Si on n’identifie pas la cause, des techniques de méditation, yoga, cohérence cardiaque ou sophrologie peuvent soulager les démangeaisons.
Il s’agit d’une situation très inconfortable, un médecin peut accompagner les patients atteints de prurit aquagénique, pour en rechercher la cause, dispenser de sport, orienter vers un soutien psychologique, entre autres.
La peau tire et gratte après la douche : la sécheresse cutanée
La peau est recouverte d’un film protecteur, qui retient l’eau et le gras dont la peau a besoin, et la protège des agressions extérieures. Lorsque la peau tire et gratte après la douche, c’est souvent le signe d’un déséquilibre de cette couche protectrice.
Dans les cas les plus graves, il peut s’agir de la pathologie appelée la xérose, qui affecte le film hydrolipidique. Pour les cas de démangeaison plus modérés, plusieurs facteurs peuvent se cumuler :
- L’eau trop froide ou trop chaude affecte la peau
- L’évaporation de l’eau en séchant entraine une évaporation d’une partie de l’humidité de la peau
- Les frottements énergiques de la serviette lors du séchage peut agresser la peau
- Les produits utilisés ont des composants agressifs
En cas de sécheresse de la peau, on évite les gels douche habituels. On préfèrera les produits qui ont des propriétés apaisantes, comme les gels ou huiles lavantes sans savon, avec un pH proche de 5,5, spécialement adapté aux peaux très sèches.
Par ailleurs, quelques gestes permettent de limiter le tiraillement après la douche :
- Prendre sa douche avec de l’eau tiède, ni chaude ni froide,
- Que la douche soit la plus courte possible,
- Se sécher en tamponnant la peau plutôt qu’en frottant avec la serviette,
- Appliquer une crème hydratante au moins une fois par jour après la douche.
Lutter contre l’eau calcaire
L’eau peut être plus ou moins calcaire suivant les régions et les sources d’approvisionnement, or le calcaire assèche la peau. Les cristaux de minéraux peuvent provoquer des démangeaisons ou picotements de la peau, voire des maladies cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma.
Par ailleurs, l’eau fortement calcaire limite l’effet moussant des gels douche et savons, ce qui pousse à une surconsommation, qui peut également affecter la peau des personnes les plus sensibles.
Pour réduire le calcaire dans l’eau, l’installation d’un adoucisseur d’eau est un investissement conséquent, mais qui apporte un réel confort aux habitants du logement. Les filtres des adoucisseurs captent les ions calciums et magnésiums, pour mettre à disposition une eau moins minéralisée.
Les autres cas de démangeaison de la peau non liés à la douche
En plus des principaux cas cités précédemment, d’autres situations non liées à la douche peuvent entrainer des démangeaisons.
L’allergie à la lessive
Les allergènes présents dans les lessives peuvent provoquer des réactions cutanées, comme des démangeaisons, des rougeurs, des picotements ou des petits boutons, entre autres. La réaction est souvent immédiate, quelques minutes après avoir porté le vêtement.
Si la réaction est répétée après plusieurs machines, cela peut être dû à une réaction à un composant. Dans ce cas, le problème sera réglé en changeant de lessive et en relavant tous les vêtements qui avaient été lavés avec la lessive non tolérée.
Cependant, une telle réaction peut aussi être ponctuelle, notamment s’il y a des dépôts de lessive sur le linge. Ces dépôts peuvent être invisibles, mais causés par ces situations :
- Excès de lessive par rapport aux doses indiquées
- Surcharge de la machine qui a gêné le rinçage
- Cycle trop court qui rince peu les vêtements
Démangeaisons au niveau des jambes
Beaucoup de personnes ressentent des démangeaisons dans les jambes, sans raison apparente, et en particulier au moment de se coucher.
Ces démangeaisons peuvent être dues à une sécheresse de la peau, à une pathologie cutanée, mais aussi au stress ou à l’augmentation de la température du corps.
En effet, le soir, la température du corps augmente légèrement, ce qui peut provoquer une sudation qui entraîne une démangeaison. Les vêtements en laine ou en tissu synthétique, ainsi que les pantalons près du corps, peuvent aussi accroître le frottement et la gêne cutanée.
Pour apaiser ces démangeaisons, on peut appliquer une crème hydratante, un linge humidifié à l’eau froide, ou encore de l’huile essentielle de camomille ou de lavande, qui ont des propriétés respectivement apaisantes et anti-inflammatoires.
En outre, bien que cela soit difficile, il faut éviter de se gratter. Cela aggrave généralement la situation. Si vraiment la démangeaison est trop forte, on peut réaliser des massages avec la paume de la main, après les avoir lavées.
L’urticaire
L’urticaire est reconnaissable à ses plaques rouges et gonflées, qui disparaissent rapidement (moins de 2 jours après). L’urticaire peut être ponctuelle ou chronique. Ces crises d’urticaires sont habituellement provoquées par une infection, du stress, un effort ou certains aliments.
Bien que l’urticaire soit rarement une allergie, c’est aussi la libération d’histamine qui génère les plaques et démangeaisons. Aussi, en cas de crise d’urticaire, le patient doit consulter son médecin, qui, après avoir étudié les causes possibles, pourra prescrire un anti-histaminique.
Persistance des démangeaisons cutanées après la douche ou incompréhension de la cause
Les informations précédentes sont données à titre indicatif, pour des symptômes d’intensité normale, afin d’avoir une idée des solutions possibles ou non. Cependant, pour avoir un diagnostic exact, ainsi que dans le cas où les démangeaisons et rougeurs seraient particulièrement virulentes ou persistantes, il est recommandé de s’adresser à un médecin.
Le médecin traitant peut déjà écarter plusieurs causes ou en envisager certaines. Si besoin, il pourra orienter le patient vers un spécialiste.
Un allergologue sera pertinent pour les réactions cutanées causées par une allergie, mais pas pour le prurit aquagénique, par exemple. De même, un dermatologue sera pertinent pour déterminer la cause de la réaction et établir un éventuel traitement, mais il ne réalisera pas les tests pour déterminer l’allergène responsable.
En cas de réaction cutanée particulièrement virulente, notamment en cas de gonflement ou de vertige, il est vivement recommandé d’appeler le 15 ou le 112 pour leur demander où aller (urgences, maison médicale, etc) afin qu’un médecin puisse réagir au plus vite.
-
Est-ce que les gels douche hypoallergéniques sont efficaces ?
Les gels douches hypoallergéniques sont censés avoir été développés avec moins de composants allergènes et donc avoir moins de probabilité de réaction. Cependant, les études sont souvent réalisées sur un échantillon de population trop restreint, ne permettant pas de déceler les problèmes pour les personnes sensibles.
-
Peut-on être allergique à l’eau ?
La peau peut réagir au contact de l’eau, dans le cas du prurit aquagénique, mais ce n’est pas une allergie. En effet, les réactions sont uniquement cutanées, les personnes atteintes de prurit aquagénique peuvent boire de l’eau sans craindre de réaction.
-
Quelle crème utiliser pour apaiser des démangeaisons cutanées ?
Les crèmes hydratantes sont conseillées pour soulager la plupart des démangeaisons, on peut aussi utiliser un linge mouillé à l’eau froide pour soulager la sensation de chaleur. L’Aloe Vera a également des propriétés apaisantes, tout comme l’huile essentielle de camomille.