Si vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez parfaitement poser une paroi de douche par vous-même. Cela étant dit, il faut être au minimum 2 personnes pour réaliser la pose. Pendant qu’un de vous deux maintiendra la paroi, l’autre pourra se charger des fixations. Bien évidemment, une telle installation exige également certains outils. Découvrez donc les outils nécessaires et comment poser une paroi de douche dans les règles de l’art.

Pose d’une paroi de douche : les outils nécessaires

Si vous comptez poser une paroi de douche par vos propres moyens, vous aurez besoin de plusieurs outils.

  • Crayon
  • Cutter
  • Mètre
  • Ciseaux
  • Niveau à bulle
  • Tournevis plat
  • Tournevis cruciforme
  • Silicone
  • Perceuse
  • Maillet

De même, prévoyez des gants, des lunettes et un escabeau pour gérer l’installation en toute sécurité.

Durée estimée de la pose : 2h

Temps d’attente avant utilisation : 24h

Installation : une paroi de douche réversible

Avec nos produits, l’installation s’avère réversible. Autrement dit, vous pouvez poser votre paroi de douche sur la gauche ou sur la droite, selon la disposition de votre douche à l’italienne. Selon le sens, il vous faudra adapter la fixation des différents éléments de la paroi.   

Précaution à prendre lors du montage de votre paroi de douche

Surtout, ne prenez aucun risque inutile au moment de poser votre paroi de douche ! Pour ce faire, utilisez les équipements de protection adaptés lors de la manipulation : lunettes de sécurité et gants.

Ensuite, faites preuve d’une grande prudence lorsque vous manipulez la paroi de douche en verre trempé. Un mauvais mouvement risquerait d’entraîner la casse de la paroi. Notez toutefois que celle-ci ne se brise jamais en morceaux pointus grâce au verre trempé, ce qui limite le risque de blessure. Cela étant dit, veillez à ce que le verre n’entre pas en contact avec une surface dure ou avec des outils. Afin d’éviter toute péripétie, déballez donc votre produit le plus soigneusement possible.

Découvrez comment poser une paroi de douche

Répondons maintenant à la question que vous vous posiez, à savoir « comment poser une paroi de douche ? ». En l’occurrence, la pose de votre paroi en verre trempé se fera en plusieurs étapes, 4 pour être précis.

Fixation du profilé mural

La première étape consiste à fixer le profilé mural de votre paroi de douche. Pour ce faire, vous devez positionner le profilé contre le mur avant de vérifier son alignement à l’aide d’un niveau à bulle.

Une fois cela fait, il convient de repérer les trous de fixation sur votre mur à l’aide d’un crayon. Ensuite, il vous faut percer aux endroits prévus et mettre en place les chevilles. Repositionnez votre profilé mural à l’emplacement prévu puis vissez les vis.

Fixation du profilé mural

Pose de la paroi

Insérez le plus méticuleusement possible la paroi dans le profilé mural. Pour cela, commencez par positionner l’angle inférieur avant de redresser la vitre. Et assurez-vous que la paroi soit bien enfoncée. Après cela, il convient de solidariser l’ensemble à l’aide de 4 vis, positionnées sur la hauteur du profilé.

Pose de la paroi de douche

Installation de la barre de maintien

Etape suivante : mettez la barre de maintien en place au niveau de l’arête supérieure de la vitre. En l’occurrence, vous devez laisser une marge d’une trentaine de centimètres par rapport à l’extrémité de l’arête.

En parallèle, côté mur, identifiez le point de fixation puis percez le trou à l’endroit adapté avant de cheviller. Procédez ensuite au vissage de la naissance de la barre avant de l’emboiter avec cette dernière. Après cela, raccrochez la barre à la paroi. Après vérification des alignements, procédez aux derniers vissages.

Réalisation de l’étanchéité

Pour finir, assurez l’étanchéité de votre paroi de douche en posant du silicone autour, c’est-à-dire au niveau du sol mais aussi au niveau de la zone de contact avec le mur.

Petite astuce : nous vous recommandons de déposer le silicone du côté extérieur afin de ralentir l’apparition de moisissure.