Au fil des utilisations, une cabine de douche peut se salir, surtout si vous négligez son nettoyage. Des résidus de savons et de shampoing peuvent effectivement s’accumuler et du calcaire peut se déposer sur l’ensemble de votre douche. L’eau calcaire peut également, en plus d’encrasser plus rapidement la cabine de douche, générer des problèmes de peau et abîmer plus rapidement les robinets ou autres équipements. A noter que celle-ci peut être plus ou moins calcaire selon la source d’eau de sa ville. Pour connaître la dureté de l’eau dans votre commune, n’hésitez pas à consulter Selectra qui explique quelles mesures prendre le cas échéant.

Vous vous demandez comment nettoyer une cabine de douche très encrassée ? Découvrez alors nos conseils pour retrouver un équipement comme neuf !

Nettoyage d'une paroi de douche avec une éponge

Les produits recommandés pour le nettoyage d’une cabine de douche

Pour nettoyer une cabine de douche très encrassée, vous devez utiliser les bons produits. En l’occurrence, vous devez opter pour des produits efficaces, qui vous éviteront de frotter pendant des heures. Toutefois, évitez les produits ménagers dangereux voire agressifs. A savoir, certains produits détergeant pourraient endommager votre receveur ou les autres éléments de votre douche.

Comment nettoyer une cabine de douche très encrassée

De même, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour des produits nettoyants. Effectivement, vous pouvez adopter certaines méthodes naturelles et économiques. Par exemple, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Le bicarbonate de soude constitue une autre alternative intéressante.

En plus de ces produits, prévoyez des gants, un chiffon doux et une éponge ou une brosse souple. Avec ce matériel, vous serez parfaitement équipé pour les opérations de nettoyage.

Comment nettoyer une cabine de douche très encrassée ?

Une cabine de douche se décompose en plusieurs éléments : les portes et parois, le receveur de douche, la robinetterie et la colonne de douche. Découvrez alors comment redonner de l’éclat à chaque partie de votre douche.

Portes et parois

Au fil des lavages, les portes et parois de votre douche ont toutes les chances de devenir ternes. Effectivement, avec les éclaboussures, vous allez avoir des traces d’eau après chaque douche. Et si vous n’essuyez pas tout de suite, vous allez bien vite constater des traces de calcaire. Au lieu d’être transparentes, les vitres seront alors recouvertes d’une couche blanchâtre…

Pour retrouver la transparence de vos portes et parois, nous vous recommandons alors d’utiliser une éponge imbibée de vinaigre blanc diluée dans de l’eau. En l’occurrence, vous pouvez mettre une dose de vinaigre pour deux doses d’eau.

Il vous faudra ensuite passer votre éponge sur les vitres. Si vous n’avez pas nettoyé depuis plusieurs mois, vous aurez sans doute besoin de frotter un minimum.

Receveur de douche

Votre receveur présente des tâches ? Nous vous recommandons alors de vous servir du bicarbonate de soude pour venir à bout des tâches les plus sévères. Pour bien faire, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate avec un litre d’eau chaude. Trempez alors votre éponge dans le mélange avant de frotter votre bac à douche.

A la place du bicarbonate, vous pouvez opter pour des produits adaptés au matériau de votre receveur. En revanche, évitez les nettoyants agressifs, qui risqueraient d’abîmer votre bac à douche.

Robinet et colonne de douche

Après plusieurs mois, du calcaire peut se déposer sur vos robinets et sur la colonne de douche. Pour vous débarrasser de ces traces, rien de tel que le vinaigre blanc. Passez alors votre éponge gorgée de vinaigre blanc sur votre robinetterie et les différents éléments de la colonne de douche. Si beaucoup de calcaire s’est accumulé, il vous faudra peut-être frotter légèrement. Toutefois, vous verrez bien vite le calcaire disparaître.

Joints

Les joints de votre cabine de douche sont sales ? Là-encore, le vinaigre blanc fera des miracles. Nous vous recommandons d’appliquer ce produit sur les joints à l’aide d’une éponge, d’un chiffon voire d’une brosse à dents.

Une fois le vinaigre appliqué, laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau clair. Si besoin, il faudra répéter l’opération plusieurs fois.

Nettoyage de votre cabine de douche : évitez les produits agressifs

Vous vous demandez comment nettoyer une cabine de douche très encrassée ? Vous pourriez alors envisager d’utiliser certains produits chimiques, vendus dans le commerce. Nous vous le déconseillons formellement.

De tels produits se montrent effectivement agressifs. Ils risquent ainsi d’endommager le matériel. Et après plusieurs utilisations, ils pourraient entraîner des fuites d’eau.

Pour votre santé, l’utilisation de ce type de produits s’avère aussi peu recommandé. En vous servant de tels détergents, vous avez toutes les chances d’inhaler des substances nocives. Avec le temps, cela sera susceptible de vous provoquer certains problèmes de santé.

Pour redonner l’éclat d’antan à votre cabine de douche, privilégiez donc des produits naturels ou du moins des produits doux. Après ce grand nettoyage terminé, l’idéal sera d’entretenir régulièrement votre espace douche pour ne pas laisser la saleté et le calcaire s’accumuler.