Les joints de la salle de bain sont un emplacement idéal pour le développement de bactéries et moisissures. Il est donc important de les entretenir régulièrement pour maintenir un environnement sain, sans compter le fait de vouloir conserver des joints blancs, et non jaunes ou gris. Pour cela, plusieurs produits peuvent être utilisés, en liquide, en poudre, en pâte, en spray, avec une application au pinceau, à l’éponge ou à la brosse, etc.
De plus, des joints vieillissants peuvent entraîner des infiltrations d’eau. Or, le défaut d’entretien est une clause d’exclusion fréquente du contrat d’assurance habitation, comme l’explique Selectra.
Les produits basiques pour nettoyer les joints de la salle de bain
Pour nettoyer les joints de salle de bain, quelques produits basiques sont récurrents. Les utilisations dépendent des propriétés de ces produits, mais aussi des habitudes de chacun et des produits déjà achetés.
Le bicarbonate
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, qui peut être utilisé aussi bien en alimentation qu’en ménage, qui est bien sûr non toxique, mais aussi biodégradable et économique. Toutes ces raisons font de lui le produit idéal du ménage.
Ses propriétés abrasives sont utiles pour nettoyer les joints noircis. Mais ses propriétés antifongiques sont aussi utiles pour nettoyer les joints présentant des traces de moisissure.
Le bicarbonate de soude étant en poudre, il est mélangé à un liquide pour faciliter son utilisation. Les mélanges les plus populaires sont :
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
- Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée
- Le bicarbonate de soude et le jus de citron
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Ce mélange est utilisé pour toutes les pièces d’eau, étant donné qu’il allie un pouvoir désinfectant et anti-calcaire. Cette solution permet de nettoyer les joints de carrelage ou joints en silicone.
Idéalement, on vaporise le mélange sur les joints puis on le laisse poser toute une nuit. Pour les parois verticales, on pourra vaporiser sur un papier absorbant pour éviter que le produit ne coule. Les proportions recommandées sont de 100 ml de vinaigre blanc pour 4 cuillères à soupe de bicarbonate.
Ce mélange est le plus utilisé dans les recettes rapides de produits ménagers faits maison, mais les scientifiques n’approuvent pas l’efficacité du mélange de ces deux produits. Techniquement, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc annule les principes actifs des deux produits.
Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée
L’eau oxygénée est utilisée pour ses propriétés blanchissantes, mais aussi antiseptiques. En la mélangeant avec le bicarbonate de soude, on obtient une solution légèrement abrasive efficace pour nettoyer les joints de salle de bain jaunis ou grisâtres.
Les proportions et l’application sont semblables à celles du mélange avec le vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude et le jus de citron
L’acidité du jus de citron, alliée au pouvoir abrasif du bicarbonate, permet de récurer les joints de salle de bain de façon efficace. On mélange ces deux ingrédients de manière à obtenir une pâte, qui peut être appliquée avec une brosse ou brosse à dent sur les joints. Cette application permet de blanchir les joints de salle de bain, tout en les désinfectant.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude ont des propriétés nettoyantes et détachantes fortes. Cependant, c’est un produit irritant pour la peau et les yeux, il est donc recommandé de se protéger avant de l’utiliser.
Les cristaux de soude peuvent être dissous dans de l’eau chaude (environ 500 mL d’eau pour 100 g de cristaux), avant d’être utilisé comme produit ménager pour nettoyer les joints de la salle de bain. Attention, cette solution doit être rincée pour éviter les dépôts.
La pierre d’argile
La pierre d’argile a beaucoup de propriétés utiles pour nettoyer les joints de salle de bain. Elle contient du savon pour éliminer les saletés ; elle est anticalcaire, ce qui est très utile pour les dépôts sur les joints de carrelage ou silicones ; et enfin elle est légèrement abrasive.
La pierre d’argile, aussi appelée pierre blanche, est souvent vendue avec une éponge magique. On peut cependant utiliser une éponge quelconque, humidifiée.
Le savon noir
Le savon noir est présent dans beaucoup de foyers car il est très utilisé pour les soins du corps ou pour les meubles et accessoires en cuir.
Cependant, il s’agit également d’un nettoyant très efficace pour la salle de bain. Pour l’utiliser, on diluera du savon noir dans de l’eau chaude, en pensant bien à rincer la solution après, pour ne pas avoir de dépôts.
Le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est un mélange de 10% d’argile et 90% de carbonate de calcium. Il s’agit d’une poudre très fine, qui était très utilisée par le passé, et qui revient dans les foyers car ce produit est versatile, mais aussi écologique et biodégradable.
Le blanc de Meudon, ou d’ailleurs suivant la provenance de la craie, est à la fois légèrement abrasif et décrassant. On mélange la poudre avec de l’eau, pour obtenir une pâte, que l’on peut appliquer avec une brosse, une éponge magique ou une brosse à dent.
Nettoyer les joints de salle de bain avec les produits spécialisés
Les joints de carrelage ou silicones sont un point important du ménage, beaucoup de foyers recherchent des produits pour cela. Aussi, diverses marques proposent des produits nettoyants spécialisés pour les joints. Des blanchisseurs de joints sont aussi disponibles dans les magasins de bricolage ou sur internet.
Les autres solutions pour nettoyer des joints de salle de bain
D’autres produits du quotidien peuvent reprendre les principes actifs des produits précédemment cités, moins concentrés. On peut notamment utiliser :
- Le dentifrice, légèrement abrasif
- Le liquide vaisselle, un nettoyant puissant
- L’eau de javel, pour ses propriétés blanchissantes
- La lessive, un nettoyant doux
Il est également possible de peindre les joints de carrelage, s’ils sont en bon état. Il est indispensable de prendre une peinture adaptée aux espaces humides, et de peindre soit avec un pinceau fin, soit en protégeant les carreaux de carrelage à ne pas peindre. C’est un travail assez fastidieux, c’est pourquoi des stylos de joints sont disponibles pour peindre les joints.
Les conséquences de joints de salle de bain non entretenus
Les joints de salle de bain sont des creux où l’eau stagne, engendrant des moisissures et favorisant le développement de bactéries. Il est donc vivement conseillé d’entretenir régulièrement les joints pour maintenir un environnement sain.
Par ailleurs, l’assurance habitation a souvent une clause qui indique que les dégâts ne sont pas pris en charge par l’assureur s’ils résultent d’un manque d’entretien. Ainsi, si les joints en silicone sont décollés, que les joints de carrelage s’effritent ou sont secs, ceci peut entrainer des infiltrations d’eau. Dans ce cas, les dégâts causés par les infiltrations pourraient être à la charge de l’assuré.
FAQ concernant le nettoyage des joints de salle de bain
-
Pourquoi les joints de carrelage noircissent ?
Les joints sont des espaces propices à la stagnation d’eau, accumulant des saletés, des dépôts de savon ou encore la formation de moisissures. Ce sont ces éléments qui noircissent les joints de carrelage ou les joints en silicone.
-
Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est-il efficace ?
Beaucoup de scientifiques expliquent que les principes actifs du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc s’annulent lorsqu’ils sont mélangés, notamment car l’un est acide et l’autre est une base. Cependant, de nombreuses personnes attestent avoir des résultats très concluants avec ce duo.
-
Peut-on refaire les joints de carrelage lorsqu’ils noircissent ?
Il est tout à fait possible de refaire des joints de carrelage. Cependant, pour avoir la place de faire de nouveaux joints, il faut retirer les anciens. Si les joints s’effritent ou sont mal faits, il est possible de les enlever en grattant avec un outil spécial. Cependant, si les joints sont solides (par exemple pour en changer la couleur), cela peut être très difficile de les enlever, et on prend le risque d’abimer le carrelage. Il peut être judicieux d’opter plutôt pour de la peinture.