Au fil du temps, votre paroi de douche va inévitablement présenter des dépôts de calcaire voire des taches. Pour éviter cela, nous vous conseillons de la nettoyer régulièrement. Cela étant dit, il existe des méthodes plus efficaces que d’autres…
Comment nettoyer une paroi de douche ? Quels produits d’entretien utiliser ? Découvrez sans plus attendre comment faire briller vos vitres avec le minimum d’effort !
Un entretien régulier à privilégier
Afin de conserver une brillance au niveau de vos parois, nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement. Effectivement, n’attendez pas de voir des traces de calcaires ou des taches avant de penser à vos vitres. Ainsi, nous vous recommandons de prendre les bons réflexes après chaque douche.
Pour lutter contre le calcaire, l’idéal est d’essuyer vos parois après chaque douche. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une raclette ou d’un chiffon microfibre. De cette manière, vous lutterez contre les traces blanches, avant même leur apparition.
Comment nettoyer une paroi de douche présentant des traces de calcaires ou des taches ?
Malgré une attention assidue, vous pourriez déplorer au bout de quelques mois des taches voire des dépôts de calcaire. Cela peut d’ailleurs aller particulièrement vite si vous avez une eau dure. Face à cette situation, il existe des trucs et astuces pour dissoudre le calcaire et faire disparaitre les taches.
Quelques nettoyants efficaces
Pour nettoyer une paroi de douche, plusieurs nettoyants peuvent faire l’affaire…
Le vinaigre blanc : un nettoyant naturel efficace
Pour votre opération anti-calcaire, nous vous recommandons toutefois de vous servir de produits naturels, qui vous apporterons une entière satisfaction. Par exemple, vous pourriez fabriquer votre nettoyant à l’aide d’eau chaude et de vinaigre blanc. Au niveau des proportions, prévoyez 2 volumes d’eau pour 1 volume de vinaigre blanc.
Le citron : une bonne alternative écologique
Si vous n’êtes pas fan du vinaigre blanc, vous pourriez sinon vous servir d’un citron pour dire aurevoir au calcaire.
Pour créer votre nettoyant, il vous suffirait de mélanger, dans un pulvérisateur, quelques centilitres de jus de citron avec de l’eau déminéralisée.
Les produits ménagers non agressifs : une solution qui fonctionne aussi
Bien évidemment, vous pourriez sinon vous tourner vers des produits d’entretien achetés en magasin. Cela étant dit, évitez les produits chimiques trop agressifs. S’ils font bien disparaitre les salissures et le calcaire, ils risquent toutefois d’endommager votre paroi de douche. Et ce serait bien dommage !
La méthode conseillée pour nettoyer votre paroi de douche
Quel que soit le produit nettoyant plébiscité, nous vous conseillons la même méthode de nettoyage pour obtenir une belle brillance avec le minimum d’effort.
La première étape consiste à appliquer la solution nettoyante sur la vitre, soit grâce à un pulvérisateur, soit grâce à une éponge douce. Ensuite, le secret est de laisser agir environ 15 minutes. Une fois ce délai passé, vous pouvez passez une éponge pour faire disparaître les dépôts de calcaire. En l’occurrence, il vous faudra peut-être un peu frotter pour venir à bout des traces les plus tenaces. Une fois cela fait, vous pouvez rincer à l’eau claire avant de sécher votre paroi.
Avec cette méthode très simple, vous pourrez alors retrouver des parois bien propres et transparentes. Cela étant dit, notez qu’il existe bien d’autres astuces de grand-mère sur le sujet. N’hésitez pas à tester pour nettoyer votre paroi de douche avec celle qui vous semble la plus efficace !